Les thérapies d'orientation analytique

Les particularité d'une thérapie d'orientation analytique.

A la différence de la thérapie de soutien, le thérapeute n'est disposé à ne donner ni conseil, ni gratification ni suggestion. Le patient avance, accompagné du thérapeute, dans la découverte de son fonctionnement. C'est un travail d'introspection.


Les thérapies d'orientation analytique sont des thérapies plus ou moins longues. Elles reposent sur les mêmes fondements théoriques que la psychanalyse, mais s'en différencie de part leur méthode. En effet, à la différence de la cure psychanalytique type, le patient n'est pas allongé, mais en face à face. Le principe premier est l'association libre qui permet, à travers l'expression du flux des pensées, de percevoir l'expression de l'inconscient. C'est avec ce matériel que nous travaillons pour permettre le développement d'une meilleure réalisation de soi avec un enrichissement de la vie psychique et des retombées dans la vie de tous les jours.


L'objectif de ce travail thérapeutique est l'appropriation de sa propre vie psychique inconsciente. Cela permet de mieux comprendre les soubassements psychiques inconscients et ne plus être asservi par son fonctionnement. C'est en quelque sorte arriver à "être maître en sa demeure".


Sur ces principes, le travail thérapeutique d'orientation analytique peut permettre, a travers une meilleure connaissance de soi, de réduire les souffrances psychiques du quotidien et de mieux gérer les obstacles qui peuvent entraver le cours d'une vie.