La thérapie de soutien

En quoi consiste une thérapie de soutien ?

La thérapie de soutien est une thérapie brève qui permet de franchir un moment critique comme, de façon non exhaustive,un deuil, un licenciement, une séparation ou une dépression.Mais ces moments peuvent aussi être le corollaire de certains passages de la vie comme devenir parents avec l'arrivée d'un enfant, devenir adulte avec le passage de l'adolescence ou devenir grands parents avec l'entrée dans la retraite et l'arrêt de la vie active. Ces thérapies sont des thérapies par la parole, ont lieu en face à face, durent environ 45 minutes et se déroulent généralement une fois par semaine.


L'objectif de la thérapie de soutien est de rétablir et de renforcer un mode de fonctionnement singulier sans chercher à remanier l'ensemble de la personnalité. Elles peuvent permettre de surmonter certaines périodes de la vie comme un deuil, une spération, l'annonce, l'acceptation ou l'accompagnement d'une maladie longue ou chronique. Et ce, pour soi ou pour un proche. On tente alors de reconstituer, de remobiliser ses propres ressources internes et de renforcer sa propre adaptabilité au monde environnant. Les moyens mis en place se définissent par des buts et des stratégies qui sont énoncés et appliqués pour atteindre des objectifs. Ces moyens divergent en fonction de l'âge et de la problématique de chacun.


Chez l'enfant.
Le développement d'un enfant se fait en interaction avec son environnement familial, social, et culturel. Toutes ces dimensions sont à prendre en compte. L'enfant arrive rarement à exprimer sa souffrance par la parole. Dans le cas d'une souffrance psychique, l'enfant peut exprimer sa douleur par différents symptômes comme des phobies, une hyperactivité, des colères, des troubles du sommeil, des troubles alimentaires, des céphalées, des vomissements, des eczémas, une énurésie...(la liste peut être longue). Et ce, sans qu'un diagnostic médical puisse être posé.
Au niveau de la prise en charge, les parents sont reçus, entendus et écoutés avec l'enfant dans un premier temps. C'est une première rencontre. Ensuite l'enfant peut-être vu en entretien soit avec ses parents, soit au sein de la dyade mère enfant ou seul. Mais un enfant a souvent du mal à mettre des mots sur les émotions qui le traversent et qui parfois le débordent. C'est la raison pour laquelle une thérapie par le jeu, le faire semblant, avec diverses médiations comme le jeu, le dessin, la pâte à modeler sont mises en place pour permettre à l'enfant une prise de conscience et une mise en mots de ce qui le fait souffrir.
Les séances seules avec l'enfant durent généralement 30 à 45 minutes avec une fréquence de 1 fois par semaine à 1 fois tous les 15 jours.


Chez l'adolescent.
Le moment de l'adolescence est un temps de passage, de transformation, de remaniement tant psychique que physiologique. Les transformations corporelles, hormonales et psychiques, sont constamment en réaménagement, et peuvent se télescoper et laisser place par moment à des souffrances plus ou moins prononcées.
On peut retrouver chez certains adolescents des sentiments envahissants de désespoir, de désintérêt, pouvant aller jusqu'à une haine de soi, à de l'agressivité vis à vis des parents ou de la société. L'expression des symptômes est assez variée. Le travail thérapeutique à l'adolescence doit permettre au jeune de s'individualiser, de s'affirmer comme un sujet indépendant de ses parents. L'adolescence est la question d'arriver à se séparer sans se quitter.
Les thérapie avec les adolescents sont des thérapies par la parole qui se déroulent en général en face à face pendant 45 minutes.


Chez l'adulte.
L'âge adulte est parsemé de transitions entre des moments où des places différentes sont occupées. L'entrée dans l'âge adulte, l'intégration dans la vie professionnelle, devenir parents, accueillir la trentaine, la cinquantaine ou l'acceptation de l'âge de la retraite peuvent être des moments féconds mais aussi des moments de déstabilisation.
D'autre part il y a les moments de rupture avec un deuil, une séparation, un licenciement, ou une maladie.
Dans ces deux cas de figure, on peut voir poindre une souffrance, un mal être, voir une déprime avec une dévalorisation de soi et une perte de l'élan vital.
La psychothérapie de soutien vise à permettre à tout un chacun à passer ces transitions dans un esprit d'écoute de soi et de bienveillance.
Les thérapie avec les adultes sont des thérapies par la parole qui se déroulent en général en face à face pendant 45 minutes.