Les bilans psychologiques

 Dans quelles situations peut-il être pertinent de faire passer un bilan psychologique ? 

Les bilans psychologiques sont assez nombreux.
Ils diffèrent en fonction de ce qu'on l'on recherche. Face à des problèmes d'inadaptation familiale, scolaire ou professionnelle, les bilans peuvent permettre d'éclairer objectivement et scientifiquement un fonctionnement psychique. L'objectif est de repérer les forces et les faiblesses d'un individu. Les potentialités sont singulières, propres à chacun et il peut être pertinent d'en repérer les modalités de fonctionnement. Cela peut être une aide précieuse dans une décision concernant une orientation scolaire, professionnelle ou dans une prise en charge thérapeutique afin de réduire une souffrance.

Les résultats restent néanmoins une photographie d'un fonctionnement psychique donné à un instant T et ne sont pas systématiquement figés dans le temps.

 

 Dans les bilans psychologiques, nous retrouvons deux types d'outils : 

- Il y a d'une part les tests psychométriques qui permettent de situer un individus par rapport à sa classe d'âge et d'évaluer son fonctionnement cognitif.
- Nous retrouvons d'autre part les épreuves projectives, qui apportent des précisons sur la structure de la personnalité.
 

 Comment se déroule la passation d'un bilan ? 
La passation d'un bilan psychologique se déroule en 4 étapes :

  •     Un premier entretien d'environ une heure permet de faire connaissance ensemble et de définir les raisons et les objectifs de la demande.

  •     Viennent ensuite une ou deux séances d'environ une heure et demi pour réaliser la passation des épreuves.

  •     Le troisième temps est le moment que je prends pour la cotation et de l'interprétation des résultats.

  •     Enfin un dernier rendez-vous de restitution d'environ une heure pendant lequel un retour oral est fait sur les résultats obtenus. Un compte rendu détaillé écrit des résultats vous sera également remis.

Les tarifs pour la passation de tests varient entre 300€ et 600 € en fonctions de la nature des bilans.
Il faut compter environ 1 mois entre le premier rendez-vous et la restitution des résultats.

 

 Les bilans pour la petite enfance 

Chez le petit enfant, entre 2 et 7 ans, les tests permettent de cerner les spécificités du développement de l'enfant. Ces tests sont ludiques et agréables pour l'enfant et diffèrent en fonction de ses habilités et de son âge. Les résultats chez le petit enfant peuvent être une aide complémentaire au diagnostic en vue d'une prise en charge particulière dans le cadre d'un retard de développement, de troubles autistiques précoces où pour révéler un haut potentiel. Enfin ces outils permettent également de récupérer des données, des informations qui peuvent aider les parents à mieux comprendre le fonctionnement de leur enfant pour mieux les accompagner dans leur développement. 

 

 Les bilans pour les enfants et les adolescents 

Les tests psychométriques peuvent être pertinents chez l'enfant âgé de 6 à 16 ans pour évaluer son fonctionnement cognitif dans le cadre de difficultés ou de troubles dans les apprentissages. Ils peuvent permettre de diagnostiquer un retard de développement, un haut potentiel ou être une aide au diagnostic d'un handicap intellectuel. L'objectif est d'éclairer et de rassurer les parents et l'enfant sur son mode de fonctionnement psychique. Les résultats permettent d'orienter sa prise en charge au niveau scolaire ou d'un point de vue thérapeutique. Au niveau de l'environnement social de l'enfant, cela peut représenter une aide dans les relations au sein de sa sphère familiale ou avec ses pairs.

 

 Les bilans pour les adultes

Les capacités cognitives, comprenez les possibilités à résoudre un problème donné, différent en fonction des âges. Si elles se construisent et se développent pendant l'enfance, elle évoluent et se modifient à l'âge adulte. Certaines habilités vont continuer à se développer là où d'autres ont tendance à décliner avec l'âge. Dans le cas d'une réorientation professionnelle, les bilans psychologiques peuvent être une aide à la réflexion en mettant en exergue les ressources, les forces et les faiblesses d'un individu. Cela peut contribuer à éclairer le choix d'un objectif professionnel. Chez les personnes âgées et chez les sujets souffrant de troubles cognitifs, les tests permettent de poser un diagnostic et d'orienter une prise en charge.